Yoga
connexion & créativité
Le yoga représente une approche holistique de la vie, associant la philosophie à des pratiques qui nourrissent le corps, l'esprit et l'âme. Dans mon quotidien, il constitue une ressource extraordinaire pour l’équilibre mental et la santé.
Le yoga trouve ses racines dans l'Inde ancienne et tire son nom du sanskrit "yuj", qui signifie "union", en référence à l'harmonie entre le corps, l'esprit et l'âme.
Il associe des postures physiques (asanas), qui sont souvent la première porte d'entrée du yoga, mais aussi des techniques de respiration (pranayama), des méthodes de méditation et surtout, des principes de vie solides.
J'évolue naturellement à travers les pratiques spécifiques du Hatha-Vinyasa et du Yin Yoga, pour l'équilibre puissance/douceur qu'ils offrent, même si je continue à expérimenter différentes approches telles que le Kundalini et le Jivamukti.
Le Yoga Vinyasa est comme une danse fluide, qui se concentre sur les mouvements synchronisés avec la respiration pour améliorer la force profonde, la mobilité et la concentration mentale. Les transitions entre les postures sont douces et gracieuses mais contrôlées, créant une sensation de flux continu et d'autonomisation. Chaque pratique de Vinyasa est une opportunité de se mettre au défi et d'observer nos limites physiques et mentales, d'apprendre à mieux comprendre notre corps et notre esprit, à travers des mouvements conscients.
Le yoga nous enseigne le concept des "koshas" qui sont nos différentes couches, physiques et énergétiques. Il est entendu que le yoga décrit l'expérience humaine dans sa totalité, du physique au spirituel.
Le yoga n'est pas une performance. C'est un voyage personnel, une exploration de soi. C'est un mode de vie qui embrasse des valeurs positives. Le yoga offre un chemin vers l'alignement intérieur et le bien-être général, avec une approche holistique et flexible pour chaque individu.
J'ai une passion de longue date pour le Yin Yoga, une pratique lente où l'on maintient les postures pendant plusieurs minutes, en utilisant le poids du corps et la gravité pour cibler les tissus profonds du corps tels que les ligaments et les fascias. Le Yin Yoga est la pratique ultime de soin de soi pour créer de l'espace dans le corps, ramener le système nerveux à l'équilibre et induire un état de relaxation profonde. C'est une pratique méditative, une pause dans le temps, un acte profond d'amour de soi, qui offre l'opportunité d'apaiser le corps physique et de calmer le mental.
Au-delà des postures physiques, le yoga véhicule des valeurs profondes. Les huit membres du yoga, tels que décrits par le sage Patanjali dans les “Yoga Sutras”, servent de guide complet pour atteindre la réalisation de soi et mener une vie équilibrée et épanouissante. Nous apprenons en particulier l'importance de l’acceptation, la compassion, la gratitude et de l'empathie envers nous-mêmes et envers les autres. Ils encouragent la prise de conscience de soi et de son environnement. Le yoga enseigne la patience, et la non-violence, tant envers soi-même qu'envers les autres.
Si le yoga offre des avantages physiques évidents, ceux-ci vont bien au-delà de l'entraînement. Une pratique régulière du yoga a un impact sur notre système nerveux, et donc sur notre état émotionnel, notre santé générale et notre état d'esprit au quotidien.