But first, yoga.

Les 8 branches du yoga

Essayer de trouver la paix et l'harmonie dans nos vies à la fois excitantes et trépidantes est clairement un défi permanent. Nous aspirons tous à l'équilibre, à ce sens de la connexion entre notre corps et notre esprit dont nous entendons constamment parler (parfois jusqu'au point où cela apporte encore plus d'anxiété pour réévaluer chaque choix ou action !)
Entrez dans le yoga : une pratique douce et intemporelle qui n'offre pas seulement un exercice physique (soyons honnêtes, c'est généralement la porte d'entrée), mais tout un chemin vers le bien-être holistique et l'épanouissement une fois que nous avons passé la couche de la performance esthétique.

Au cœur de la philosophie du yoga se trouvent les "8 membres", compilés dans les traditionnels Yoga Sutras du sage Patanjali. C'est notre guide complet pour le bien-être spirituel et physique, pour trouver le but (le nôtre) de la vie quotidienne.

~ Les yamas cultivent des principes de vie avec les autres : la non-violence (ahimsa), la véracité (satya), l'absence de vol (asteya), la modération (brahmacharya) et la non-possession (aparigraha). En incarnant ces principes dans nos pensées, nos actions et nos paroles quotidiennes, nous créons une relation harmonieuse avec nous-mêmes et recevons la même chose du monde qui nous entoure.

~ Les niyamas sont des pratiques personnelles qui favorisent l'autodiscipline. Ils comprennent la propreté (saucha), le contentement (santosha), l'autodiscipline (tapas), l'étude de soi (svadhyaya) et l'abandon au divin - quel qu'il soit pour vous (ishvara pranidhana). Grâce à ces principes, nous créons un sentiment de paix intérieure, nous cultivons la gratitude quotidienne pour sortir de là comblé, du moins c'est l'objectif. Comme pour toute chose, plus vous entraînez votre esprit et votre cerveau à ces observances, plus elles deviennent naturelles.

~ Les asanas, les postures physiques. Soyons honnêtes, les postures physiques nous viennent toujours à l'esprit lorsque nous pensons au yoga ! Les asanas sont généralement la porte d'entrée du yoga et c'est totalement ok. Les postures unissent le mouvement et la respiration, nous obligeant à explorer nos capacités physiques et mentales tout en cultivant l'attention et la présence. Mais au-delà de l’entrainement physique, Patanjali nous rappelle que le but des asanas est de préparer le corps et l'esprit à une méditation profonde et durable. Pratiquez de plus en plus et vous calmerez les fluctuations de l'esprit : "yogaś-citta-vr̥tti-nirodhaḥ".

~ Pranayama, le travail sur le souffle. Les techniques de respiration nous apprennent à utiliser le pouvoir de notre souffle, à capter l'énergie vitale (prana), à l'étendre, et donc à réguler notre système nerveux en le contrôlant. Il faut apprendre à trouver le calme dans la folie de la vie, à s'ancrer dans le moment présent et à calmer l'esprit du singe fou. Une ancienne croyance veut qu'un nombre spécifique de respirations soit donné à chaque personne et qu'il corresponde à la durée de notre vie. Le pranayama nous permet donc de contrôler et de prolonger nos respirations et notre vie.

~ Pratyahara, le retrait des sens. Dans un monde qui nous bombarde de stimuli constants, pratyahara est comme une retraite dans un espace tranquille que vous êtes seul à connaître. Ce membre nous encourage à tourner notre conscience vers l'intérieur, à laisser tomber les distractions extérieures et à cultiver un sentiment de paix intérieure avec nous-mêmes. Que ce soit par la méditation, le mouvement conscient ou simplement en prenant un moment pour s'arrêter et respirer, le pratyahara offre un sanctuaire où nous pouvons nous reconnecter à notre véritable essence.

~ Dharana, la concentration. Une fois les sens retirés, dharana nous permet de canaliser notre esprit de singe et nos pensées éparses pour nous concentrer comme un laser. Plus nous nous livrons à des pratiques de concentration telles que la visualisation ou la répétition de mantras, plus nous entraînons notre esprit à devenir calme et attentif, aiguisant ainsi notre conscience et améliorant notre capacité à rester présent dans l'instant.

~ Dhyana, la méditation. Eh bien, quand vous y êtes, vous êtes déjà des sacrés guerriers dans ce voyage plein de défis, félicitations d'être arrivés jusqu'ici ! Dhyana est la progression naturelle de la concentration, où les frontières entre le méditant (vous) et l'objet de la méditation s'effacent, laissant place à un état de pure conscience. Qu'il s'agisse de la méditation de pleine conscience ou de toute autre technique qui résonne en vous, dhyana offre un profond sentiment de paix et de clarté intérieure.

~ Samadhi, l’union. aka l'état ultime d'union et de félicité. Ici, nous nous débarrassons de l'ego pour de bon - bien que cela puisse sembler un objectif insaisissable, il est important de se rappeler que le samadhi n'apparaît pas par l'effort ou la lutte ; c'est un état qui survient spontanément lorsque l'esprit est complètement libéré de la distraction et de l'attachement.

Incorporer les 8 membres du yoga dans notre vie n'est pas une question d'atteindre la perfection ou de se forcer à suivre des règles rigides, mais plutôt de rester curieux, compatissant et ouvert tout au long de notre voyage de développement personnel. Que vous en entendiez parler pour la première fois ou que vous approfondissiez votre pratique, c'est toujours une bonne occasion de revoir notre état d'esprit.

Précédent
Précédent

Le nerf vague