Le nerf vague
Avez-vous déjà entendu parler du nerf vague ? Il s'agit de la centrale électrique de notre corps, qui joue un rôle majeur dans notre bien-être général.
Notre cerveau (système nerveux central) est relié par le nerf vague et ses multiples ramifications au système digestif. Notre nerf vague (nerf X) influence plusieurs organes, dont le cœur, les poumons, l'estomac et les intestins.
Composé principalement de fibres nerveuses sensitives, à hauteur d'environ 80 % de sa composition, il est LE nerf important de notre système nerveux parasympathique (le système de relaxation) puisque son rôle principal est de transmettre les informations de nos organes internes au cerveau. L'une de ses fonctions essentielles est de réguler l'état inflammatoire de l'organisme. La nutrition représente donc un puissant levier permettant, dans certains cas, de rétablir une gestion efficace du stress afin d'éviter la survenue de traumatismes ou d'émotions qui pourraient se manifester sous forme de tensions physiques, de symptômes et éventuellement de maladies.
Le corps humain est naturellement conçu pour fonctionner principalement en mode parasympathique, qui favorise la relaxation et la récupération. Cependant, il doit réagir, occasionnellement au stress et aux obstacles, en mode sympathique pour nous protéger. La vérité est que le monde moderne nous maintient souvent beaucoup plus en mode survie qu'en mode refroidissement - même sans nous en rendre compte parce que nous avons appris à accepter ces signaux plutôt que de les écouter - comme les problèmes digestifs, les problèmes de sommeil, l'anxiété... aucun n'est inévitable, ou là "juste parce que".
Il existe une corrélation entre le niveau d'activité du nerf vague et notre état émotionnel.
⊛ Lorsque nous sommes dans un état de calme intérieur et que nous ressentons des émotions telles que la gratitude ou la compassion, l'activité du nerf vague atteint son niveau maximal. Cela se traduit notamment par une modulation du rythme cardiaque, appelée "frein vagal".
⊛ En revanche, lorsque nous ressentons de la peur ou que nous sommes confrontés à une situation stressante, l'activité du nerf vague diminue rapidement.
Le stress inhibe l'activité du nerf vague, ce qui entrave sa capacité à exercer son pouvoir anti-inflammatoire sur l'organisme.
Lorsqu'il fonctionne normalement, une fois qu'un événement stressant a été surmonté, le nerf vague reprend son rôle en facilitant la récupération physique et mentale.
Cependant, dans certains troubles émotionnels tels que la dépression ou l'anxiété chronique, on observe une diminution significative de l'activité du nerf vague, ce qui contribue à la persistance de ces troubles en empêchant le corps et l'esprit de se rétablir efficacement.
C'est super, mais que fait-on ?
Nous stimulons l'activité du nerf vague par de petites astuces et des pratiques générales telles que le yoga, le pranayama (travail sur la respiration) et la méditation, ainsi que par une alimentation appropriée et la pratique d'activités que nous aimons.
+ Yoga : Pratiquez des asanas qui stimulent le système parasympathique pour renforcer l'activité du nerf vague ; la position de l'enfant (Balasana), la torsion assise (Ardha Matsyendrasana) et la position de l'arc (Dhanurasana) sont, par exemple, particulièrement bénéfiques.
+ Pranayama : Les techniques de respiration profonde et consciente, telles que la respiration par les narines alternées (Nadi Shodhana), la respiration Ujjayi et la respiration abdominale (diaphragmatique), calment le système nerveux et activent rapidement la puissance du nerf vague.
+ Méditation : La méditation de pleine conscience, la méditation de gratitude, augmentent l'activité du nerf vague en se concentrant sur le moment présent et en cultivant des émotions positives - renforçant ainsi la connexion entre le cerveau et le système entérique (digestif).
+ Une alimentation équilibrée, riche en fibres et en graisses saines (comme les oméga-3), favorise la santé intestinale, ce qui soutient concrètement l'activité du nerf vague. Incorporez à vos repas des aliments riches en antioxydants tels que les baies, les légumes verts à feuilles sombres, les légumes colorés et le thé vert. Les antioxydants protègent les cellules nerveuses du stress oxydatif et favorisent la fonction nerveuse globale !
Consommez également des probiotiques : les bactéries saines de l'intestin créent un cycle bénéfique via le nerf vague, dont elles améliorent le tonus. Des recherches ont démontré que les suppléments de L. Rhamnosus présentaient des altérations positives des récepteurs GABA (calmants), facilités par le nerf vague.
Autant que possible, évitez les aliments transformés et raffinés, car ils sont inflammatoires pour le système digestif et ont un impact sur l'ensemble du corps et l'état émotionnel.
Et enfin, buvez de l'eau, restez hydratés !
+ Rire : bonne nouvelle, le rire déclenche une réaction du nerf vague, ce qui entraîne une réaction de relaxation, une réduction du rythme cardiaque, une baisse de la tension artérielle et une détente générale.