Les 5 grands principes de la naturopathie hérités d'Hippocrate

Le secret d'une technique globale et holistique.

⊛ Vitalisme
C'est le principe de l'énergie vitale sur lequel repose la naturopathie, ainsi que de nombreuses médecines traditionnelles : C'est la capacité du corps à s'équilibrer et à se réparer. Tous les êtres vivants sont en mouvement et vivent en symbiose avec leur environnement. Lorsqu'un événement vient rompre cet équilibre, il peut impacter ce mouvement et déstabiliser l'environnement de différentes manières. Appliqué à l'être humain, ce principe signifie que le symptôme n'est que la conséquence visible de l'événement. Les émotions, par exemple, peuvent déséquilibrer le physique et créer des pathologies. Le vitalisme est donc l'antithèse du mécanisme cartésien. En naturopathie, nous recherchons toujours l'énergie vitale et les causes du symptôme. Les outils que nous utiliserons en dépendront.

⊛ Humorisme

Ce principe repose sur la croyance que la santé physique, psychologique et émotionnelle est due à l'équilibre des humeurs : sang, flegme, bile, bile jaune et bile noire (sang, lymphe, liquide intra et extracellulaire, bile). Mais aussi, en équilibre, des qualités physiques : chaud, froid, sec, humide. Toute pathologie est due à la perturbation de ces humeurs et qualités. La cause de la maladie, dans cette doctrine, peut aussi être purement physique. Ces humeurs sont les supports de nos déchets à éliminer. Elles peuvent s'encrasser et se surcharger s'il y a un déséquilibre dans ce mécanisme d'élimination. Les émonctoires doivent retrouver leurs capacités optimales d'élimination, pour nettoyer ces humeurs. Et aider la personne à retrouver un état de santé.

⊛ Causalisme

Hippocrate disait : "Cherchez la cause et supprimez-la. Ensuite, cherchez la cause de la cause et supprimez-la. Ensuite, cherchez la cause de la cause de la cause et supprimez-la". Dans cette façon de voir la "maladie", il faut prendre en compte l'interdépendance des choses, avoir une vision globale. En cherchant la cause, il faut veiller à ne pas s'attacher à ce que l'on voit. Au contraire, face à plusieurs petits symptômes ou maladies, il faut se demander ce qui déclenche cette réaction. De nos jours, il y a de plus en plus de maladies, qui peuvent être dues à l'environnement, à l'alimentation moderne, mais aussi à des pensées ou des émotions négatives qui ne sont pas prises en compte. Notre nouveau mode de vie des dernières décennies peut également nous rendre malades. C'est cela qu'il faut analyser. Et c'est ainsi que l'on mettra en lumière la CAUSE. Le programme naturopathique tentera d'accompagner la cause et non le symptôme.

⊛ Hygiénisme

Dans cette doctrine, il s'agit bien sûr de l'hygiène au sens strict du terme, telle qu'elle est née au milieu du 19ème siècle, alors que sévissaient plusieurs types de maladies graves et mortelles.

Aujourd'hui, nous parlons de notre mode de vie au sens large :

- Nutrition
- Hydratation
- Activité physique
- Activité physique et intellectuelle
- Notre mode de vie moderne

Il est à noter que dans notre société, de nombreuses pathologies peuvent être attribuées à la sédentarité, voire aux nouvelles technologies. Ce dernier exemple illustre l'importance de la politique sociale et de l'urbanisme. C'est un ensemble de bonnes pratiques qui incombent à chacun d'entre nous. L'hygiénisme est fondamental dans nos conseils en naturopathie. Il faut "éduquer" le client, lui expliquer l'importance d'adopter de nouvelles habitudes de vie pour qu'il s'inscrive dans la durée avec des connaissances tangibles. Cette partie lui revient entièrement, nous ne pouvons que le conseiller. Pourtant, ce nouveau mode de vie lui permettra de rester en bonne santé. Et c'est à lui de jouer !

"La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin" (Hippocrate)

⊛ Holisme 

C'est LA doctrine qui nous fait prendre conscience de la globalité d'un individu. C'est un TOUT ! Il faut prendre en compte tous les aspects de sa vie : physique, psychologique, mental, énergétique, émotionnel, environnemental, socioculturel, financier, etc.
Il faut prendre en compte tous ces aspects pour pouvoir proposer un programme complet, personnalisé et pertinent. Nous devons être vigilants, car nous avons oublié cette notion à travers la transmission et l'éducation.
Il est plus facile pour nous de séparer les choses, les mots, les maux et même les personnes.
Dans nos sociétés, nous classons, cataloguons et individualisons.
Le holisme, c'est tout le contraire !

En réfléchissant aux cinq principes que nous venons de voir, nous envisageons naturellement le bien-être d'une manière holistique.

Précédent
Précédent

La magie du pranayama sur le système nerveux

Suivant
Suivant

Le nerf vague